• Splinter Cell Conviction

    Tiens, encore un

    mastodonte

    que j'ai testé pour votre plaisir :

    SPLINTER CELL CONVICTION :

    img


    6ème épisode de la saga Splinter Cell, Conviction est sorti en 2010 (4 ans après Double Agent). Dans ce jeu d'infiltration à la 3ème personne, on incarne Sam Fisher, un agent d'une agence de contre-espionnage dans sa lutte acharnée pour découvrir la vérité sur la mort de sa fille. Aigri et vieillissant, Sam n'a rien perdu de ses réflexes : escalades en tout genre, dissimulations, courses-poursuites nous mèneront des rues de Malte à la Maison blanche en passant par les routes dévastées d'Irak, une fête foraine et le bâtiment d'Echelon 3. Un programme fleuri (merci à Houdaifas pour la vidéo) :


    POUR

    - Enfin un Splinter Cell ergonomique ! Des mouvements plus fluides que jamais, des commandes repensées pour ne pas perdre le joueur dans le clavier.
    - Plus d'ambiance ! Toujours immersif, le jeu est plus sombre et plus sanglant que dans les opus précédents. Et nous les gamers, l'ambiance, on aime ça.


    img
    Avec une scène des toilettes... percutante, comme dans
    Casino Royale.


    - Une bande originale sympa, plus commerciale que d'habitude mais toujours bonne.
    - Des graphismes sympa, des niveaux variés avec de l'éclairage dynamique, du bump map, et un passage des couleurs au N&B pour dire si l'on est bien caché ! Et ce n'est pas tout !


    img
    Comme dans Heroes, l'objectif de mission s'affiche dans le décor. Admirable.


    - On peut customiser ses armes. Alors, lunette ou silencieux ?
    - De nouvelles options de jeu : la
    dernière position connue et le marquer-exécuter !
    - Un multijoueur enfin bien exploité ! Au menu, infiltration en coop ou face à face !

     

    CONTRE

    - Des détails inutiles :
    de toutes les armes, seules quelques-unes sont intéressantes, les autres mènent à une perte d'argent pour rien. Pas la peine d'avoir 9 modèles de revolver qui font la même chose...

    - Une destructibilité encore limitée :
    il faut bien critiquer non ? SC fait le pari de rendre des éléments destructibles ? N'oublions pas que des jeux comme Red Faction Guerrilla et Crysis sont sortis entretemps. C'est mieux qu'avant, mais les rares scènes très destructibles sont celles des interrogatoires musclés. Bon, c'est du :

    CHIPOTAGE

    - Un jeu trop scripté :
    Les interrogatoires auraient pu être fun. Le hic, c'est qu'ils sont scriptés. Taper le bonhomme à droite / taper le bonhomme à gauche. Ca manque de liberté, donc ça devient lassant. C'est comme les prises d'otage, on ne peut qu'avancer... ou avancer !!! Passé la 1ère fois, certaines scènes sont vite ennuyeuses.



    Destructible, un peu. Scripté, beaucoup.


    - Un jeu moins fin :
    même si l'on tente une infiltration, le fait que les ennemis soient souvent regroupés dans un rayon de 10m empêche toute finesse car on se fait trop vite repérer. Résultat, on passe vite au bourrinage, l'action devient très confuse. Les gadgets sont moins nombreux, on ne peut plus transporter les corps... ce SC n'est pas fait pour les fans de la saga. 

    PASSABLE

    - Des graphismes inégaux :
    Si la plupart des lieux sont bien faits, de nombreuses zones (couloirs, souterrains, salle de spectacle...) sont ternes ou peu détaillées. Le niveau en Irak est carrément MOYEN ! On soupçonne la présence de graphistes stagiaires... Du coup, SC perd son avance sur d'autres jeux en termes de graphisme. Pour un jeu de cette trempe, c'est dommage.


    img
    Végétation en sprites, modèles simples, peu de détails.


    - Un scénario souvent incompréhensible :
    C'est le défaut de nombreux jeux d'action : quand scénario il y a, il ne doit ni ennuyer le joueur ni occulter le gameplay. Alors, on taille, on résume, comprendra qui voudra.

    MOYEN

    - L'IA mal réglée :
    Du point de vue des déplacements/tirs, ça va. Mais alternant la surdité et l'ouïe fine, la cécité et la vue perçante, les gardes sont parfois trop sensibles, parfois aveugles. Certains joueurs se seraient faits repérer derrière une porte fermée... Le fait que les ennemis sont souvent regroupés dans une pièce (et laissent le couloir là où je passe désert).

    - Des niveaux encore trop linéaires :
    Certes quelques niveaux ont fait des efforts, mais la plupart du temps c'est toujours couloir-salle-couloir (ou rue-place-rue). La liberté d'action n'est pas grande. Et ça, c'est pas nouveau dans la saga SC...

    PAS TERRIBLE

    - Un jeu trop court :
    Bon, c'est un SC, on n'est pas dans Oblivion ou Borderlands. Mais finir le jeu en 7-8h, c'est un scandale pour le prix qu'on a payé !!! Alors oui, les graphismes sont beaux, les niveaux cohérents, l'immersion forte, mais le jeu laissera sur sa faim. C'est le GROS défaut de la saga, depuis son commencement ! Mais là c'est PIRE !!!

    PAS BON

    - Ca saccade souvent :
    Quoi de plus énervant qu'un jeu qui saccade régulièrement, même sur les configs les plus puissantes ? Le moteur Unreal 2.5 n'est pas en cause, mais peut-être que son dérivé (LEAD) manque d'optimisation...

    MAUVAIS

    - Une protection idiote :
    Pour pouvoir fonctionner, le jeu nécessite une connexion internet permanente. Si comme pour moi votre connexion saute de temps en temps, vous serez sorti de la partie sans ménagement. Une honte alors qu'on a le DVD ORIGINAL !!!

     NUL




    VERDICT :

    touche

    Splinter Cell Conviction, c'est un peu comme un voyage organisé : le fond du sujet est super, mais plein de petits riens viennent gâcher la fête. Au final, le jeu est bien, mais si l'on regarde de plus près il est perfectible. A jouer une fois en mode solo, et une fois en coop !


    G.





    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :