• Call Of Duty Black Ops

    Dans la catégorie

    perefils

    voici, selon la presse, ni plus ni moins que le meilleur jeu (et la meilleure vente) fin 2010 :


    CALL OF DUTY BLACK OPS :

    codbo


    La saga Call Of Duty a débuté en 2003. CODBO, 7ème de la série, date de fin 2010, soit un an après Modern Warfare 2. Il est développé non pas par Infinity Ward (les Modern Warfare) mais par Treyarch (les COD les moins bons). Comme dans tout FPS du genre, il s'agira de tirer sur tout ce qui bouge au fur et à mesure de la progression. Et il va y en avoir du shoot ! Sur fond d'enquête sur votre personnage, vous revivrez dans la peau de soldats d'élite, en les suivant dans les grands conflits et la guerre froide, de 1945 jusqu'à 1968. Voyons ce qu'il y a dans la peau du monstre !

    Voyons un peu le gameplay (merci FlyBoyKhi) :


    POUR

    - Des références sympa : remonter une rivière viêt dans un patrouilleur comme dans Apocalypse Now en entendant Sympathy for the Devil, ou encore faire une roulette russe à la Voyage au bout de l'enfer, voilà une bonne ambiance !


    codbo Apocalypse Now    codbo voyage au bout de l'enfer
    Le fameux patrouilleur. On veut Martin Sheen !               Les joies de la roulette russe......


    - 15 missions variées : des rues de Cuba jusqu'au fond des tunnels du Viêtnam, le jeu vous emmènera de la chaleur Cubaine à la Sibérie la plus glaciale. Tour à tour du bourrinage et de l'infiltration, voilà qui fait plaisir ! Et pour finir, après la campagne se cache un mode Zombie jouissif avec des présidents américains ! La classe !
    - Des décors soignés : l'atmosphère est bien rendue grâce à des décors détaillés, des prisons glauques russes aux souterrains viêtnamiens. C'est sombre, c'est crade, on aime ça la neige, la boue et la poussière virtuelles.


    codbo Sibérie   codbo Baikonour
    Une escapade en Sibérie......                         Coucher de soleil sur Baïkonour.


    - Un multijoueur très riche : possibilité de personnaliser son avatar, d'évoluer en grade, d'acquérir des armes, de mettre une mise avant chaque match (comme au poker)... Voilà qui rajoute du piment aux classiques Match à mort, Capture de drapeau et autre Domination. Des trophées à gagner, et même 15 emblêmes de prestige pour les fraggeurs fous !

    Une tite vidéo (merci MrPeterBoy123) :



    - Des bonus à trouver sous la forme d'enregistrements !

    codbo enregistrement
    Celui-là était bien caché.


    - Enfin un scénario : entre 2 séances de torture, on revivra par flashback les missions qu'on a effectuées en tentant de comprendre au fur et à mesure pourquoi on est arrivé là, prisonnier ! Et le plus beau, on finira par retrouver la mémoire et s'échapper et en pétant la gueule aux méchants !


    codbo torture
    En pleine lobotomie dans la chaise de torture.


    CONTRE

    - Des anachronismes et incohérences nombreux :
    En 1968, époque la plus tardive du jeu, on trouve sans problème des FAMAS (création en 1973) ! Et en plus, en URSS !!!  Mais bien sûr ! Pareil, le Steyr Aug (qui date de 1978). Quant aux lunettes et équipements infrarouges, ils n'étaient pas aussi développés, miniaturisés et étendus à cette époque...... messieurs les concepteurs, vérifiez vos sources. Et ne parlons pas du réalisme : vos alliés encaissent une grenade sans broncher, et une roquette téléguidée pète à 10m au-dessus sans vous blesser ! Ah, dernier détail, comment un avion furtif volant à mach 2 en vitesse de croisière peut-il rester en stationnaire 5mn au-dessus d'un objectif ?

    codbo SR 71
    L'avion SR-71 est apparu... tout juste en 68 ! Ouf !

    - Des graphismes irréguliers :
    C'est marrant comme des jeux peuvent cumuler des concepteurs de niveau pros... et des stagiaires ! Le jeu alterne superbes scènes et travail bâclé. Autant le Viêtnam en hélico est bien fourni, autant certains niveaux (roseaux à Cuba ; dans la neige) sont chiches. c'est pour que ça tourne sur la version Wii ?


    codbo bambous   codbo neige
    Des roseaux copiés-collés à section triangulaire.   Des objets à facettes avec des textures floues.

    CHIPOTAGE

    - Une maniabilité pas terrible :
    C'est sans doute dû au moteur, mais en dépit d'une ergonomie simple la maniabilité reste imprécise (je croyais être caché derrière le petit arbre... ah non j'ai glissé trop loin). Le contrôle du perso n'ajoute presque rien aux opus précédents (plongeon après un sprint). Et on reparlera plus loin des murs invisibles omniprésents !

    PASSABLE

    - Un moteur daté :
    Apparemment, le moteur SERAIT un dérivé survitaminé d'IDTech 3 (Quake 3). Seulement, on ne reconnaît pas la physique d'IDTech 3 : il y a quelques bugs graphiques et de collision... et les effets atmosphériques sont quasi absents (brouillard volumétrique ?), il n'y a que des sprites de fumée/brouillard. Beaucoup d'objets ont un  reflet "plastique"... Les ombres portées sont parfois mal gérées... Bizarre bizarre, tous ces éléments me rappellent un horrible moteur : HAVOK !


    codbo bug   codbo sprite brouillard
    En plein souterrain, le brouillard est lumineux.      Et non, ce n'est pas du vrai brouillard (Cf mur).

    MOYEN

    - Un solo BIEN TROP COURT :
    6h pour terminer la campagne, là c'est clair, c'est une honte. Pire, la durée raccourcit au fur et à mesure que la série COD avance. Heureusement que le mode Zombie prolonge un peu la partie. Messieurs les concepteurs, n'oubliez pas que plus d'un joueur sur deux achète un jeu pour le mode SOLO !!!

    PAS TERRIBLE

    - Un multijoueur qui laggue :
    Hélas, en dépit des efforts (et d'un patch correctif), le multijoueur a de gros défauts : il faut parfois attendre longtemps avant de jouer, le serveur laggue souvent, et les déconnexions sont trop nombreuses pour être acceptables. La faute au succès du jeu ? Mais ce n'est pas une excuse...

    - Du déjà vu :
    On ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec les Modern Warfare.  Comme d'habitude, on tire dans le tas sans se poser de question. Les démembrements ressemblent aux Soldier Of Fortune. La descente en rappel vient de MW, les scènes en moto(neige), les Perks et les Killstreaks sont inspirés de MW2. Certains persos (Petrenko, Reznov) viennent de World At War, comme le mode Zombie. Sinon c'est pareil, ça pète, ça tire, ça fume, mais à part changer de décor et de scénario on gagne QUOI ? Des énigmes ? Nenni. Des passages secrets ? Niet. Des dialogues à choix multiples ? Nada.

    codbo moto
    Comme d'hab, en moto faut fuir les méchants...

    PAS BON

    - Des bugs ennuyeux :
    Ils ne sont pas nombreux, mais ils sont là. Certains sont dus au moteur, d'autres à la programmation du jeu : bugs de superposition, de collision... Les persos et objets bugguent en se retournant, et tombent n'importe comment. Des persos disparaissent dans un décor, dans les murs, d'autres s'enfoncent dans le sol en gesticulant... Certains persos qui doivent passer par un waypoint se bloquent en cours de route sur un objet. D'autres exemples , , , , ici et . C'est fâcheux.

    codbo bug  codbo bug
    Une fois mort, ce gars est tombé dans le plancher.  Et moi, je joue à passe-muraille !

    codbo bug
    Cet homme n'a pas supporté sa mort, il se cache la tête dans une pierre.

    - Une interactivité trop limitée :
    La d
    estructibilité d'abord : hormis quelques petits objets, des bidons et véhicules stratégiquement placés (sur votre chemin linéaire), la plupart des objets que vous croiserez resteront intacts. Ensuite, la manipulation : aucun véhicule et aucune grosse arme ne sera utilisable s'il ou elle n'est pas "scripté pour" dans la campagne. La plupart des portes seront fermées, sauf si un allié doit l'ouvrir. C'est frustrant, TRES frustrant. Et ne pensez pas garder une arme intéressante d'une mission sur l'autre.

    codbo destructibilité  codbo limité
          Des bols/table/bougie/vitres blindé(e)s....     Non, je ne pourrai pas utiliser cette mitrailleuse.

    MAUVAIS

    - Une difficulté mal fichue :
    Pour les 2 premiers niveaux de difficulté, passe encore. Mais augmentez le niveau et tous les ennemis ne viseront que vous dès que vous pointerez le bout du nez. Passez en mode Vétéran, et les ennemis extra-résistants vous dégommeront même si vous ne les voyez pas, sans parler de leur respawn abusé mentionné plus haut ! C'est du prolongement artificiel de difficulté.

    codbo frustrant
    Le mode Vétéran, frustrant.

    - Une IA débile :
    Décidément même fin 2010, on rencontre ENCORE des IA datant de Wolfenstein 3D. Certains ennemis bougent à peine de derrière leur caisse, la plupart vous fonce dessus en tirant. D'ailleurs, les ennemis ne voient que vous, ne tirent que sur vous et passent tranquillement devant vos collègues. C'est pitoyable.


    codbo IA
    Quelque fois, l'IA attend sagement qu'on la shoote. Gentil chienchien.

    NUL

    - Un jeu bien trop scripté :
    Non seulement c'est linéaire, mais en plus de nombreuses actions ne pourront se déclencher que quand vous passerez à proximité. Donc, si vous êtes plus loin que vos coéquipiers, ou si vous revenez en arrière, la partie peut s'arrêter jusqu'à ce que vous reveniez les voir... sans compter que si vous mourez et revenez, la scène se déroulera exactement de la même manière. Autre chose, le respawn des ennemis. Seuls les COD parmi d'autres FPS arriéristes utilisent encore ce concept (qui date de Doom). Exemple ? On checke une salle (vide), puis on se retourne et là 3 ennemis viennent vous flinguer par derrière. En mode Zombie ou Entraînement c'est peut-être "normal", mais dans la campagne c'est un scandale. Et le respawn en multi n'est pas mieux : on peut se faire dessouder par derrière par un gars qu'on a éliminé 3s plus tôt.  Pareil quand on respawne, on peut se faire shooter en 1s, et plusieurs fois de suite... Ce n'est plus du multi, c'est de la parano !

    codbo scripté
    Ne cherchez pas à le sauver, il mourra de toute façon.

    ENTERRE

    - Un FPS désespérément linéaire :
    C'est LE gros défaut de la campagne de CODBO, et le défaut des COD en général. Il n'y a souvent qu'une porte pour passer, un couloir, une allée. C'est d'un ennui mortel... Vous pensiez aller faire un tour dans la neige autour de la base ? Les murs invisibles sont partout ! Je croyais que depuis les vieux Flashpoint et Project IGI on avait fait du progrès en termes de liberté ? Pire, à certains passages (dans la voiture à Cuba, torture du scientifique, égorgements des gardes, étranglement de Dragovitch...) on n'a qu'un seul contrôle possible ! C'est presque de la cinématique !


    codbo linéaire
    Ici on ne peut... qu'avancer !

    ENTERRE


    VERDICT :

    Ni touché, ni coulé, c'est bien plus grave que prévu :

    apprends à nager

    On le croyait invincible, mais une fois passé au crible CODBO a beaucoup trop de défauts.

    S'il demeure une tuerie en multijoueur, avec de belles nouveautés et l'expérience de ses prédécesseurs, CODBO a en revanche un mode solo techniquement minable. Un moteur trop vieux, une campagne bien trop courte, horriblement linéaire et scriptée, avec une difficulté frustrante, un manque d'interactivité et quelques bugs, voilà notre fardeau. Le solo n'est rien de plus qu'un beau film, un blockbuster à consommer et à oublier.

    A acheter pour le multi, le solo n'en vaut pas la peine.


    G.





    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :