• Painkiller Overdose

    On continue la série

    deterre

    Vous vous souvenez de Painkiller ?

    Un FPS saignant sorti en 2004 où l'on incarnait un flingueur au service de Dieu qui explosait du démon à bout portant. Exit l'équipe de développeurs People Can Fly, c'est Mindware Studios qui reprend le bâton pour nous resservir un buffet froid :

    PAINKILLER Overdose :

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    C'est reparti pour un FPS bourrin qui flingue, tranche & explose à coup d'armes bizarroïdes. Le moteur date de 2004, mais Overdose est sorti... en 2008.

    Un petit aperçu ?

    POUR

    - Ca gicle, ça coule, ça fume, bref c'est crade sur l'écran
    - Ca hurle, ça tire et ça fait des bruits à vous glacer le sang
    - On peut toujours se transformer en monstre toutes les 66 âmes collectées, et aller "au contact" de nos amis...
    - Des niveaux originaux et variés, on passe de Pompei-la-fumante aux temples du désert puis chez les Vikings, avec un passage i-nou-bli-able dans la Guerre de sécession et ses fantômes !

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    Une ambiance saine et conviviale.


    CONTRE

    Mais voilà, il faut bien trancher dans le vif et mettre le doigt là où ça fait mal :

    - Un gameplay brouillon :
    Les déplacements sont imprécis. Vous pensiez faire des sauts rapides et vous arrêter au bord de la mare empoisonnée/mer calme ? Eh non ! Glouglou ! Votre maman vous avait bien dit de ne pas aller près du bord ! Pareil pour éviter les pièges : pensez à sauvegarder au préalable... Certains monstres bugguent mollement dans le décor en attendant de vous tomber dessus. Mais ça reste :

    SUPPORTABLE

    - De l'action confuse :
    Ca tombe de partout, dans tous les sens, en même temps, ça fume, ça brûle, ça explose et en plus ça crie. On ne sait plus où donner de la tête, et plutôt que de la "difficulté", j'appelerais ça du "prolongement artificiel de durée de vie". Noyer le joueur sous des tonnes d'ennemis scriptés et stupides ne suffit pas à donner au jeu... une âme, justement.

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    Bon, les gars, y a la queue... prenez un ticket. Je trouve ça

    MOYEN

    - Des niveaux inégaux :
    Encore un jeu qui a pris des développeurs stagiaires ! Comment peut-on avoir dans un même jeu des décors aussi disparates que ça :

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    là, ça va                                                     Nul ! Cubique !!!
    C'est quoi ce travail ???

    PAS TERRIBLE

    - Un système de tarot obscur :
    Déjà c'est la croix et la bannière pour avoir les fameuses cartes (genre terminer un niveau avec un string pour protection, en se battant avec l'élastique...). Mais EN PLUS leur utilisation est complexe sur un tableau qui... ne sert quasi jamais dans le jeu :

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    Ami terrien/démon, si tu comprends ce tableau explique-le moi car j'ai paumé le manuel...

    PAS BON

    - un vaste foutoir de références :
    Déjà, dans les décors : je ne vois pas le rapport entre la Guerre de sécession US, Pompei, Chine & Japon antiques, les Vikings... "va comprendre Charles". Painkiller, lui, nous emmenait dans des décors européens un peu plus cohérents, des maisons en torchis,
    des églises, Venise, etc. Ensuite, dans le scénar et les monstres : se battre avec un robot mécanique à tête de squelette d'Halloween dans une armure de chevalier allemand, et tout ça dans un temple japonais agrémenté de tonneaux européens, LA C'EST VRAIMENT

    MAUVAIS

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    Que fout ce robot squelette ici ?

    - Enfin, des monstres MAL FOUTUS :
    Au-delà du mélange des genres, c'est la modélisation qui est en cause. Non contents de réutiliser des modèles anguleux de Painkiller, on voit bien que les développeurs ont cherché l'économie de personnel et de travail :

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    un cyclope anguleux, un marteau carré et des cornes triangulaires...

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    un demi golem de lave qui roule sur un tonneau... des monstres plus moches que dans l'original !!!

    NUL

    - Encore ? Un scénario INEXISTANT :
    Ca se reflétait dans les décors, c'est encore pire à jouer : AUCUNE TRAME !!! Dans les Painkiller, les PNJ n'existent PAS, il n'y a PAS d'énigme, PAS d'enquête, PAS d'interaction. Des niveaux linéaires, des monstres cons, des dialogues répétitifs C'est plus du FPS bourrin, c'est carrément du binaire (0 = moi vois ; 1 = moi tue). Et ce ne sont pas quelques secrets qui relèveront le niveau. Alerte au jeu débile !

    ENTERRE




    VERDICT :

    coule

    Du travail de stagiaire.
    Un vieux moteur graphique, une tonne de monstres gesticulants ne suffisent pas à faire un jeu.
    Amateurs ou novices, fuyez ce jeu !

    G.



     


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