• Operation Flashpoint - Dragon Rising

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    perefils

    TOP je suis un jeu très attendu à sa sortie, prévu comme le n° 2 d'un grand succès, mais je n'ai ni le même moteur graphique ni les mêmes développeurs JE SUIS JE SUIS...


    OPERATION FLASHPOINT - DRAGON RISING :

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    Un FPS dans la plus pure tradition militaire et tactique de son aïeul (Operation Flashpoint, sorti en 2001). Huit ans plus tard, Dragon Rising reprend ce qui avait fait le succès du premier : des armes, des véhicules, un environnement vaste (une île entière), la possibilité de commander une troupe de PNJ pour mener à bien des objectifs aussi divers que l'infiltration, la reconnaissance, la conquête d'un territoire, l'élimination d'une cible etc. Le scénario ? La Chine envahit une île, mais heureusement les troufions de l'oncle Sam viendront la bouter hors de celle-ci.

    Et comme d'habitude, une petite vidéo du gameplay (merci à Gamereporter16) :

    POUR

    - Une carte immense ! Des centaines de km² d'île modélisés sur plusieurs centaines de mètres d'altitude, ça en fait des mètres cubes d'environnement, bref de liberté !

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    La traversée de la carte dure quelques minutes !


    - Une trentaine d'armes différentes sans compter leurs variantes, une grosse trentaine de véhicules à utiliser.
    - Une interface intuitive permettant la gestion d'équipe (ordres d'attaque, de formation et de position) et l'interaction avec des objets :

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    - Une gestion du temps qui passe, et du temps météo (merci à Adarwinter) :


    Sur le papier, ce jeu avait tout pour plaire. Mais c'était sans compter sur 2 choses :
    1. La séparation entre les développeurs Bohemia Interactive et l'éditeur Codemasters. Le nom appartient toujours à Codemasters, mais Bohemia a gardé son moteur graphique... ce qui donna :
    2. Le changement de moteur graphique pour passer à une horreur : Havok. Tout le jeu allait s'en trouver bouleversé.


    CONTRE

    - Trop peu de missions avec véhicule :
    A quoi ça sert d'avoir des véhicules si c'est pour ne pas les exploiter !

    - Des corps qui disparaissent trop vite :
    Quand on détruit un camp, on aime faire les choses proprement. Et ramasser quelques armes/munitions qui traînent. Là, on n'en a pas le temps. Obliger le joueur à rusher pour quelques grenades de plus n'est pas une stratégie, c'est du prolongement d'intérêt artificiel....

    PAS GRAVE


    - Un tutoriel quasi absent :
    Quand on joue à un nouveau jeu (ça arrive régulièrement), les contrôles changent. Et on aime bien avoir un tuto pour les apprendre en s'amusant. Ici, niet. Alors on tatonne, on essaie, et on s'énerve. Et non, ce ne sont pas deux lignes de texte balancées au milieu d'un combat que je qualifie de "tuto".

    PASSABLE


    - Un champ de vision réduit, un personnage myope :
    Il faut souvent tourner la tête à 90° pour savoir si les copains sont là, ou si un ennemi n'est pas dans les angles morts : le temps de se faire sniper d'en face. Et ce n'est pas tout, selon ce que vous visez la profondeur de champ se réduit et le reste devient flou : en pratique, dans un combat on vise un peu partout, et le moindre arbre/rocher/allié qui passe devant floute tout votre écran. Encore une fois, c'est suffisant pour s'en prendre une d'en face.

    MOYEN

    - Des graphismes moyens :
    Modèles : hormis les armes et les véhicules, peut-on me dire ce qui est bien modélisé ? Rampez dans l'herbe : De pauvres sprites en 2D toujours tournés vers vous !
    Effets : A part l'éclairage et quelques flous de mouvement, où sont les effets spéciaux sympas ?

    Petits aperçus :

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                Amis du cubisme, bonjour.                     Des effets pyrotechniques à la mode... en 2000.

    En bref c'est :

    PAS TERRIBLE

    - Des décors répétitifs :
    Etre mal modélisés ne leur suffisait pas. Observez les arbres de la forêt : des textures similaires ! Des modèles similaires ! Ca sent vraiment :

    PAS BON

    - Une difficulté frustrante :
    Bon, ok, ce jeu est le successeur de Flashpoint (que j'ai personnellement fini en mode Vétéran dans ses 3 campagnes et dans des mods comme Mafia, Vietnam ou Horror). Il ne fallait pas s'attendre à un gameplay facile et des ennemis tendres. Mais DR pousse le vice trop loin : on a passé la soirée à ramper dans les herbes hautes pour approcher une base, et on se fait tirer comme un lapin par un ennemi qui est au fond de la map, au-delà des hautes herbes, derrière un buisson !?! Vos alliés, eux, canardent joyeusement des ennemis que vous n'avez même pas encore aperçu (notre ami derrière les buissons !). Faut pas exagérer...

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    Comme je n'y vois rien, je les laisse tirer. Je finirai les blessés.

    MAUVAIS

    - Des bugs par centaines :
    Bugs d'IA, de déplacement, de collision, de glitch, de chargement... la liste est trop longue. A ce point c'est INADMISSIBLE. Il n'y a que des stagiaires chez Codemasters ? Quelques exemples ici, ici, , , , ou encore et même et surtout
    (merci aux contributeurs). Certains ont été corrigés, mais... il faut expliquer à Codemasters la définition du mot "testeur", ils ne doivent pas savoir que ce métier existe.

    NUL

    - Une physique catastrophique :
    Havok mon amour !!! C'est simple, conduisez un véhicule terrestre rapidement et vous verrez. On ne peut pas monter sur de petits rochers à moins d'avoir une certaine vitesse, et si on y arrive le véhicule sautille/se retourne  de façon improbable. Même en ligne droite la direction bouge et finit par nous faire partir en tonneau.

    Voici une vidéo d'un tank ultraléger (merci à eblevinda) :


    ENTERRE


    - Une IA débile :
    Vos coéquipiers vous obéissent à la lettre. Enfin, quand un bug de collision ne les oblige pas à se mettre DEVANT un mur, ou DEVANT vous. De même, ne leur demandez pas de conduire avec intelligence. Une route sinueuse aura raison de votre véhicule, quand ce n'est pas un arbre (dans une ligne droite !!! Si !!!).  Les déplacements ? Certains tourneront autour d'un objectif sans s'arrêter, d'autres resteront bloqués par un arbre ou un rocher. La bêtise du moteur Havok n'est pas une excuse. Des comportements, ça se programme. Avec les mains, pas avec les pieds.


    Ca se passe de commentaire.

    ENTERRE


    VERDICT :

    Là, ce n'est ni touché, ni coulé. C'est plus profond :

    nager

    HONTE AUX DEVELOPPEURS STAGIAIRES !!! Vous avez gaspillé de précieuses heures de la vie d'un joueur !

    Petit rappel :

    Définition du Jeu vidéo (par l'Office québécois de la langue française) :
    "Œuvre audiovisuelle interactive et ludique dont le contenu est programmé et diffusé sur un support de stockage qui en permet l'affichage sur un écran, où le joueur contrôle l'action qui s'y déroule, à l'aide d'un périphérique de jeu, dans un but de divertissement ou de compétition".

    Dans OFPDR, il y a :

    - peu d'interactivité : quelques ordres simples, du déplacement/tir et un peu de gestion d'inventaire. C'EST TOUT.
    - aucun côté ludique : une difficulté tout simplement mal programmée.
    - aucun divertissement : avec une difficulté pareille, la
    frustration de jeu est telle qu'on ne s'amuse plus. Du tout.

    - aucune compétition : quand on est flouté, envahi d'herbe et qu'on a un cham de vision réduit, comment peut-on espérer rivaliser avec une IA aux yeux perçants, même débile ? ON NE PEUT PAS.

    Quand on crée un jeu, la première chose à faire c'est de respecter la définition.

    Le champ de vision réduit, les problèmes de visée (floutage), les bugs de déplacement/collision, les sprites/textures/objets mal faits et répétitifs, les effets pyrotechniques dignes de Counter Strike 1.6, l'IA débile, les corps qui disparaissent... Tout tient dans cette vidéo :


    Nul.



     

     


    Et mon petit coup de gueule personnel :

    boulets

     

    HONTE A L'EDITEUR POUR AVOIR ACHETE UN MOTEUR CHEAP !!!

    A cette étape de l'article, il faut chanter les louanges d'un moteur graphique dont les caractéristiques sont absolument... minables. Havok, pour ne pas le nommer, est responsable de la plupart des maux de ce jeu.


    Profit, quand tu nous tiens ! Vouloir faire des économies sur le moteur est une honte.

    Et je ne mentionne pas tous les problèmes de Havok ! Allez, si : quasi absence d'effets visuels, déplacements rigides, actions non décalées - tiens on marche/court/rampe tous en synchro ! -, bugs de collision, de déplacement - magie, je suis téléporté ! -, glitchs, disparition d'objets 3D, textures glissantes/clignotantes...). C'est pathétique. Quelques exemples.

     

    Boycottons le moteur HAVOK !!!

    G.

     




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