• Armed Assault 2 - ARMA 2

     

    Et zou, encore un article sur la catégorie

    telpertelfils

    (c'est à dire des jeux qui ont créé une série) avec au menu :


    Armed Assault 2 (ARMA 2) :

    boite

     

    Créateur du succès mondial Operation Flashpoint, le studio Bohemia Interactive n'a pas pu garder le nom du jeu pour sa suite, baptisée donc Armed Assault (ARMA), dont nous voyons ici le n°2. Dans les bacs en 2009, 3 ans après ARMA, ARMA 2 reprend cette simulation de combat militaire. On est donc en présence d'un véritable héritier de Flashpoint, et non d'un ersatz comme Dragon Rising, qui fait l'objet d'un lourd dossier chez nous.

    ARMA 2 est à la fois un FPS, un TPS ET un RTS ! Dans la peau de différents soldats, du trouffion au commandant, on devra accomplir des objectifs variés : reconnaissance, infiltration, combat, destruction... avec un arsenal d'environ 73 armes et une cinquantaine de véhicules utilisables. On peut jouer seul comme dans un FPS, mais aussi donner à ses troupes des ordres de position/formation/attaque !

    Une vidéo du gameplay (merci killingseal) :

     

    POUR

    - Une vraie simulation militaire : inutile de foncer dans le tas en poussant des cris de bête ! Ici, la coordination, la ruse, la surprise, l'adresse au tir auront autant d'importance que la force brute.
    - Un environnement ouvert : ici, foin de couloir/salle/couloir, nous sommes dans une île de 225 km², et il y aura plusieurs façons différentes de mener une même mission. Et la route est parfois longue pour arriver à l'objectif !

     

    img
    En haut à gauche, l'essence. Mince, on n'a pas assez pour le retour.

     

    - Des graphismes réalistes. Dans un village ou un complexe industriel, on ne verra pas la différence avec ARMA. Mais allez vous promener dans les bois... éclairage, brouillard, végétation, lièvres & sangliers sont au rendez-vous (même si le loup n'y est pas).

     


    Fait frais ce matin, j'aurais du prendre une laine.


    - Une ambiance immersive avec un scénario non linéaire, des objectifs variés, des revirements, des trahisons...
    - Des objectifs dynamiques : dans une même mission, certains apparaissent et d'autres changent en cours de partie.
    - Du contenu extensible à l'infini (scénarios, objets...) grâce à la participation de sa communauté ! Si ArmAHolic se fait le repère de beaucoup de nouveautés, n'oublions pas les moddeurs français d'Hexagon, très connus auparavant pour un certain Operation Frenchpoint...

     


    Mon FAMAS au corps, devant mon VBL. Que du matos français.

     

    CONTRE

    - Trop d'info tue l'info :
     Que ce soit avant ou pendant les missions, on est en permanence noyé dans les infos qui nous parviennent. Si certaines sont consignées à l'écrit, d'autres sont uniquement ORALES (ce qui oblige à prendre des notes). Évidemment, de toutes ces infos seul 1/10 servira pour notre mission... Certes, ça reste du

    CHIPOTAGE 

     - La série s'engraisse :
    Flashpoint était un parti-pris militaire, il s'adressait aux puristes. ARMA a repris le flambeau. Avec ARMA 2, on se retrouve avec des tonnes de cinématiques, des objectifs annexes bien trop nombreux (bon je fais quoi moi ? Je capture Lobodev, ou Bardak, ou je cherche des preuves ?), des scripts
    pas toujours justifiés et des conversations inutiles (si j'avais su que le médecin tchatchait autant je ne l'aurais pas libéré). C'est rigolo pour les novices, mais le public premier de ce jeu, ce sont les puristes...

     SUPPORTABLE

    - Des réglages graphiques incompréhensibles :
    La config automatique ne fait pas son travail : ça rame. Donc, on change les réglages. Et là, non seulement certaines options ne gardent pas la modification effectuée, mais en plus certaines fonctions sont obscures (à "video memory", je mets "high" parce que j'en ai beaucoup ? ou pour compenser un proc faible ? A moins que ce ne soit "low" ?). Le pire : certains réglages influent sur les autres, d'autres les annulent... va comprendre Charles. Heureusement, certains ont trouvé comment faire des réglages corrects (merci Mawwic).

     

     
    Ce n'est pas le jeu qui est flou, c'est l'interface de réglage...

    MOYEN 

    - Une interface d'ordre complexe :
    Héritée de Flashpoint puis d'ARMA, l'interface qui permet de donner des ordres a été édulcorée de fonctions annexes qui brouillent la lecture. Résultat, on se retrouve souvent à annuler un ordre qui n'a rien à voir avec ce qu'on voulait faire...

    - Une IA déséquilibrée :
    La plupart du temps tout va bien. Et puis un problème nous tombe dessus : problème de pathfinding (mes hommes mettent 15 ans à rentrer dans la voiture, et il vaut mieux conduire soi-même...), gâchette facile (mais ? Mes gars ont buté les prisonniers qu'on venait libérer !), cécité régulière des alliés (l'arbre. L'arbre ! L'ARBRE !!! C'est dans un véhicule que l'IA révèle son pire côté) mais aussi des adversaires (je suis devant toi. Mes hommes t'ont dépassé comme des cons. Tu ne tires pas ?), parfois vue perçante (les gars voient quelqu'un dans tous ces buissons, moi je ne vois rien aux jumelles...). Tiens ça me rappelle un autre jeu, mais dans des proportions moins graves.

     


    Une IA suicidaire ? (merci richiespeedisback)

     PAS TERRIBLE

    - Des bugs bien trop nombreux :
    Mission ratée sans explication, PNJ qui s'arrêtent sans explication, d'autres qui vous suivent sur toute la map, plantages intempestifs, sauvegardes corrompues, bugs de collision, lévitations ou disparitions, la liste est trop longue. Et ça, ça génère de la FRUSTRATION. Les patchs correctifs en règleront quelques-uns... mais le potentiel du jeu est bien gâché.


    img    img
      Bonjour... oh pardon, vous êtes cul-de-jatte !        Je roulais quand la voiture a fait des bonds...?

     PAS BON

    - une souris qui laggue :
    A chaque fois que l'on tourne la tête, non seulement un flou de mouvement exagéré brouille la vision, mais EN PLUS il y a un temps de latence (smooth) entre le moment où l'on bouge la souris et le mouvement effectif. On a l'impression de jouer avec un pad... De quoi mourir BIEN TROP souvent... Frustrant hein ?

     


    On n'y voit rien, ça tire d'où ? (merci malkuth1974)

    MAUVAIS

     - Des contrôles répétitifs & trop nombreux :
    Pas moins de 162 commandes sont programmables, c'est comique pour mon clavier 107 touches et ma souris 3 boutons. Mais le pire, c'est que nombre de ces commandes sont répétitives et inutiles !!! Elles pourraient être simplifiées, regroupées (entrer/sortir la tête du véhicule, sprinter/turbo du véhicule) ou carrément supprimées (toutes les commandes de vision : on a inventé la souris les gars...). Si comme moi vous n'aimez pas passer 3h à configurer : PROTESTONS !!!

    NUL

     


     

    VERDICT :

     touche

     

     Malgré son aspect bancal, ARMA 2 demeure un bon jeu. Mais il est un peu à l'image du gouvernement actuel : l'idée est très bonne, mais plein de petits problèmes viennent entacher sa réputation. A faire une fois, en attendant les patchs et les addons qui corrigeront les nombreux bugs et révèleront le potentiel magnifique de ce jeu.

     

    G.

     



     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :